PERINEE FEMININ

ANNE DURAND

     Le périnée est souvent le grand oublié des cours de gym: tout juste nommé, voire malmené, il a pourtant de nombreuses fonctions: la continence et la sexualité bien sûr mais aussi la posture et la respiration. C'est notre base, notre fondement selon l'énergétique chinoise. Il mérite donc bien un cours à lui tout seul!

 

"Périnée féminin" est un cours qui s'adresse aux femmes de tout âge, présentant ou non une problématique pelvienne. Les séances s'effectuent habillées et en petits groupes et ne nécessitent pas de connaissance médicale particulière.

Ce cours reprend les principes de la méthode "Périnée et mouvement" de Blandine Calais-Germain en faisant un zoom sur cette zone méconnue: la reconnaissance sensorielle à l'aide de petit matériel permet de prendre conscience des différents muscles et de leurs rôles respectifs. Puis cette nouvelle perception est intégrée dans des mouvements du corps entier.

 

Un exercice respiratoire, la "fausse inspiration thoracique" selon la méthode De Gasquet sera également abordé: Lors de cet exercice un effet "ventre creux" (avec donc une diminution de pression dans l'enceinte abdominale) est recherché.  Cette hypopression abdominale est très favorable pour le périnée et préviensou diminue les pesanteurs pelviennes et prolapsus. 

 

 Quelques posters anatomiques et explications courtes viennent étayer les prises de conscience corporelles.

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